Fonctionnement de la classe
Travail :
- L'élève doit sortir son matériel dès le début du cours (avant l'appel) et se préparer pour le rituel ou ce qui est annoncé au
tableau.
- L'élève doit venir en classe avec l'intégralité du matériel demandé.
- Le cours doit être pris au moment indiqué par le professeur.
- L'élève doit faire les activités données et prendre les corrections comme cela est demandé par le professeur.
- Les devoirs doivent être faits et être présentés pour le jour indiqué.
- Les leçons doivent être apprises au fur et à mesure, les définitions et propriétés doivent être apprises par coeur (comme l'indique le
petit coeur), les méthodes doivent être comprises.
- Il est conseillé de relire les corrections et de refaire quelques exercices pour s'entraîner.
- Pour chaque séquence, une fiche d'organisation est distribuée aux élèves ou à disposition des élèves sur le site. Des liens vers des
vidéos sont donnés pour aider les élèves à réviser ou avoir accès à des exercices supplémentaires pour s'entraîner. L'élève a le droit d'utiliser son cahier pour noter ses exercices et s'entraîner
mais doit bien noter les corrections.
- Les élèves doivent ranger leurs cahiers au fur et à mesure, les feuilles volantes si elles n'ont pas été collées en classe doivent l'être
le soir même. Les cahiers sont datés et signés dans la marge au niveau des derniers écrits.
- Les devoirs doivent obligatoirement être notés sur l’agenda (même s'il y a PRONOTE).
- Après une absence, l'élève doit revenir en classe en étant à jour ! Il faut utiliser Pronote et le site internet.
- Tout élève n'ayant pas fait le travail demandé (en classe ou à la maison) sera systématiquement mis en retenue avec le professeur pour
rattraper son travail.
Complément d'informations :
Le site internet (plus complet que Pronote) permet d'avoir le cours, les sujets des DM, les évaluations ainsi que leurs corrections, des
sujets d'entraînement pour les évaluations, etc...
L'adresse du site internet a été fournie à chaque élève sur la page d'accueil du cahier de leçon et celui d'activités et
d'exercices. Si un mot de passe venait à être mis en place, il sera ajouté sur la page d'accueil du cahier et envoyé aux parents par le biais de Pronote.
En plus des heures de classe, je (M Micol) reste disponible en salle 006 autant que possible pour répondre aux questions des
élèves.
Le matériel :
- 1 grand cahier 24 x 32 pour les leçons avec 1 protège cahier avec pochette ou si cahier
rigide, vous pouvez scotcher une pochette en coin.
- 1 grand cahier 24 x 32, qui sera séparé en 2 parties :
- 1°) Activités et exercices
- 2°) Automatismes
- 1 protège cahier avec pochette ou si cahier rigide, vous pouvez scotcher une pochette en coin
- Des feuilles simples et doubles grand format.
- Des stylos (les quatre couleurs) + des surligneurs + quelques crayons de couleur.
- Un critérium (ou crayon) + taille crayon + une gomme.
- Des ciseaux et de la colle, du scotch, une souris.
- Une calculatrice scientifique collège.
- Le cahier d’exercices de Mathématiques Transmath 4e édition 2021.
- Papier millimétré ponctuellement.
Selon la demande :
- Équerre (ou règle-équerre), compas et rapporteur (matériel de traçage) dans une pochette rigide.
Evaluations :
Interrogation écrite (entre 10 et 25 minutes, régulières)
Devoir surveillé (50 minutes)
Devoir maison noté
Bilan automatismes (questions flash)
Travail de groupe
Activités TICE (informatique)
Note d'investissement
Partie qui sera davantage détaillé dans les jours qui viennent !
Discipline :
Règlement intérieur :
– Respecter les règles de scolarité.
– Respecter les personnes.
– Respecter les biens communs.
– Le savoir vivre.
Tout objet qui perturbe le déroulement du cours risque d'être confisqué.
Tout comportement qui empêche le professeur de faire cours sera sanctionné.
Tout travail non fait (en classe ou à la maison) entraîne une heure de retenue avec le professseur pour faire le travail
demandé.
Conséquences :
Remarques orales à l'élève ;
Observations sur PRONOTE ;
Punitions ;
Exclusion temporaire du cours pour rester dans le couloir ;
Heure de retenue (toujours avec un travail à faire) ;
Exclusion de cours avec un rapport d'incident (manque de respect, oubli de matériel répétitif …) et retour en cours qu'après rencontre des
parents et un engagement.